Bike & Run du Castellas
Le 15 janvier 2017 a eu lieu le Bike & Run du Castellas, à La Fare les Oliviers (13).
Deux formats étaient proposés XS (8km) et S (15km). L’après-midi, des courses nature jeunes étaient organisées.
Le club du VO3Max Provence triathlon est l’organisateur de cette épreuve pour la seconde année consécutive, bien assisté par la ligue Provence Alpes de triathlon.
Le parcours surplombe l’Etang de Berre, sur un site classé Natura 2000. Le parcours est plutôt roulant, sur des DFCI, donc accessibles à tous, mais avec de sacrées rampes pour pimenter un peu la course d’un peu de dénivelé.
Départ 10h00, 0°C, un premier tour à pied de 800m pour étirer le groupe en mode course nature, ça part fort, très fort j’arrive dans le premier tier du paquet en ayant couru à 3’39 au km environ… Au moins j’ai plus froid.
Je rejoins mon binôme au parc à vélo afin qu’il me donne le VTT et nous partons alors pour un premier tour de 7km.
Deux zones de regroupement sont au programme, où nous devons être côte à côte pour continuer. En dehors de ces zones, nous avions plannifié que je me charge de toutes les bosses en VTT. Je montais donc du mieux possible, laissais le vélo en haut de la bosse et continuais en courant jusqu’à ce que mon binôme trouve le vélo et me double pour le laisser au pied de la bosse suivante. Et ainsi de suite… dans certaines rampes, il y avait de gros cailloux, un peu de technique de pédalage était necessaire pour ne pas posser le pied à terre et ainsi doubler par la même occasion quelques concurents.
Après un premier tour de découverte, il a été plus simple de s’organiser pour le second. Nous avons alors terminé la course en 1h06: 15km, 455m de D+.
Je recommande cette épreuve, certes un peu lointaine mais bien organisée sur un site natura 2000 et vraiment accessible à tous. tarif: 27.50€ sur internet.
Site de la course et résultats ici : http://bikeandrun.castellas.alwaysdata.net/index.php
Pour plus de détails sur la course, voici le lien strava: https://www.strava.com/activities/832611317
Jérémie.